5 conseils pour augmenter l'ergonomie de son poste de travail

Crayon

5 conseils pour augmenter l’ergonomie de son poste de travail

Nous passons en moyenne 37 heures sur notre poste de travail par semaine, ce qui est énorme !

Surtout si votre poste de travail n’est pas adapté. A force, vous serez amenés à avoir des douleurs quotidiennes, et sur le long terme : des TMS dans les cas les plus importants. Afin d’éviter d’en arriver là, Posturite vous propose quelques conseils à adopter.

Un poste de travail ergonomique améliore le confort et la productivité des utilisateurs informatiques.

Il est important d’avoir un poste de travail ergonomique, mais avant tout, d’avoir un poste de travail adapté à sa morphologie.

Pour cela il faut faire appel à un ergonome afin de se procurer le bon matériel.

 

 

1-  Bien régler son poste de travail

  • Adopter une position neutre

La position neutre est celle que notre corps adopte naturellement. Il s’agit d’une position confortable qui ne doit jamais être incongrue.

  • L’importance de la zone de puissance

La zone de puissance est parfois appelée zone de portée. Il s’agit d'une zone qui doit être facilement accessible de la main. Si vous devez tendre le bras pour atteindre votre souris, ou des étagères, vous sortez de cette zone de portée et cela réduit votre « puissance ».

2-     2- Evitez de rester assis(e) et statique pendant des périodes prolongées

Le corps humain n'est pas fait pour rester immobile ou assis pendant de longues périodes. Toute position assise, même facile, peut être fatigante passé un certain délai. Si vous forcez votre système musculosquelettique à rester immobile, vous allez ressentir de la fatigue, alors prenez le temps de vous étirer, de vous lever et de bouger. Un bureau assis-debout permet d’éviter l’immobilisme de la position assise au travail.

Retrouvez notre gamme de bureaux assis-debout ici.

3-     3- Diminuer les mouvements répétés

La répétition d'un certain mouvement impose une pression répétée sur les mêmes groupes de muscles. Pour ceux qui utilisent des ordinateurs, la fatigue se fait généralement sentir dans le haut du corps. L'utilisation d'appareils et d'accessoires ergonomiques contribue à éviter les microtraumatismes répétés. Faire une évaluation du poste de travail peut contribuer à éliminer la source de vos douleurs.

Vous pouvez consulter nos accessoires pour améliorer votre posture et diminuer vos gestes à travers nos claviers et nos souris ergonomiques

4-     4- Maintenir l'alignement de votre corps

Les experts conseillent de répartir le poids de votre corps uniformément sur l'avant, l'arrière et les côtés des pieds lorsque vous êtes debout. Lorsque vous êtes assis à votre bureau ou en réunion, assurez-vous que votre siège est conforme au type de travail que vous effectuez, et adapté à votre confort et votre soutien tout en contribuant à une bonne posture. Vos coudes et vos genoux doivent être positionnés à angle droit, pour vous y aider, utilisez un repose-pied et un fauteuil/bureau réglable en hauteur.

(Sources de l’article : http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html )

Posturite vous propose un choix complet de sièges ergonomiques ici.

5-     5- Utiliser un équipement convivial et ergonomique

Les sièges, bureaux et accessoires ergonomiques sont conçus pour garantir une posture et un confort appropriés et doivent être adaptés à votre morphologie, grâce à leurs nombreux réglables. Les bureaux et plateformes assis-debout favorisent le mouvement et offrent à chaque salarié la liberté de travailler assis ou debout selon ses préférences. Évaluer le poste de travail peut contribuer à éliminer la source de vos douleurs.

Vous pouvez également retrouver nos supports porte-écran afin de pouvoir ajuster votre écran à la bonne hauteur.

Retrouvez nos 5 idées reçues sur l'ergonomie au travail