S’engager dans une démarche d’achat responsable RSE enrichit la société en lui apportant plus de crédibilité. En effet, une politique RSE bien élaborée incite clients et actionnaires à placer leur confiance dans l’entreprise en question. Ils ne sont, en effet, pas insensibles à la façon dont l’entreprise s’implique et partage ces valeurs avec les salariés. L’entreprise concernée verra sa popularité et son image de marque, positivement impactées.
Et les impacts en question sont réels et parfaitement quantifiables. Selon une étude réalisée par France Stratégie, l’intégration de la RSE peut augmenter la performance économique de l’entreprise, de 13 %. Et au-delà de cet impact économique, 37 % des entreprises qui se lancent dans l’achat RSE le font pour innover et pour se démarquer de la concurrence.
Et en plus des impacts sur l’entreprise, la démarche RSE entraîne certains changements chez les fournisseurs. Les résultats de l’étude intitulée RSE : la parole aux fournisseurs et réalisée par l’ORSE, PWC et BPI France, mentionnent que 70 % des fournisseurs confirment qu’ils sont régulièrement interrogés par leurs clients sur la RSE. Et les fournisseurs doivent parfois investir dans des structures spécifiques pour répondre aux exigences des entreprises engagées dans une démarche d’achats responsables RSE.
Mais les fournisseurs bénéficient aussi de certains avantages :
- Amélioration des offres et process
- Accès à de nouvelles opportunités
- Etc.