Achat responsable et RSE : quels sont les objectifs ?

Crayon

Avec le contexte actuel qui priorise particulièrement l’aspect social et environnemental, de plus en plus d’entreprises adoptent une démarche RSE. Le mouvement a été initié par les grands groupes, mais cette nouvelle vision de la gestion des achats concerne désormais toutes les entités économiques, quelle que soit leur envergure. En 2023, si vous hésitez encore, il est plus que temps de conjuguer les performances économiques de votre entreprise avec une responsabilité sociale et un engagement écologique.

Qu’est-ce que le RSE ? Comment orienter votre entreprise vers l’achat responsable RSE ? Suivez le guide.

RSE et achat responsable, que faut-il savoir ?

La notion de RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, a fait son apparition dans les années 1960. Au départ, cette politique était surtout soutenue par le milieu associatif, mais aujourd’hui, la tendance est générale et l’ensemble de la société est désormais concerné.

Elle renvoie à l’intégration de questions sociales et environnementales dans les préoccupations de l’entreprise. Ces questions impliquent à la fois le management et les activités opérationnelles de l’entreprise en question. La Commission Européenne étend même l’implication des entreprises sur l’ensemble de leurs activités commerciales et de leurs relations avec leurs parties prenantes.

L’achat responsable RSE quant à lui, se caractérise par la prise en compte des aspects sociétaux et environnementaux lors des achats de produits et de services. Les différentes démarches au sein de l’entreprise sont concernées. D’autre part, les fournisseurs doivent également démontrer la conformité de leur démarche aux critères pris en compte dans le cadre des achats responsables. Voici les critères en question :

-        Performance économique

-        Responsabilité sociétale

-        Engagement écologique

-        Développement durable

En plaçant une démarche d’achat RSE en entreprise, les marques proposent en priorité des produits et des services avec un impact carbone moindre, voire nul.

Les règles et normes en vigueur en termes d’achats responsables et RSE

En entreprise, plusieurs normes encadrent la mise en place d’une politique RSE en interne ou en externe. En voici quelques-unes :

-        La norme ISO 26000 clarifie le concept de responsabilité sociétale et propose des exemples concrets de mise en application et de bonnes pratiques que les entreprises peuvent déployer.

 

-        La norme NF X50-135-1 aide les entités économiques à mieux maîtriser les coûts en anticipant les risques économiques, sociaux et environnementaux. Cette norme concerne essentiellement les achats et aide les entreprises à mieux s’organiser afin de privilégier les achats responsables. Dans cette optique, elle propose les recommandations et les outils d’audit nécessaires pour contrôler et optimiser tous les niveaux de la chaîne d’achats.

 

-        La norme ISO 20 400 propose aux entreprises la ligne directrice d’application de leur politique RSE aux achats responsables. Cette norme s’applique à la fois au développement durable, à la démarche RSE et évidemment aux achats responsables.

Quels en sont les bénéfices et les objectifs ?

S’engager dans une démarche d’achat responsable RSE enrichit la société en lui apportant plus de crédibilité. En effet, une politique RSE bien élaborée incite clients et actionnaires à placer leur confiance dans l’entreprise en question. Ils ne sont, en effet, pas insensibles à la façon dont l’entreprise s’implique et partage ces valeurs avec les salariés. L’entreprise concernée verra sa popularité et son image de marque, positivement impactées.

Et les impacts en question sont réels et parfaitement quantifiables. Selon une étude réalisée par France Stratégie, l’intégration de la RSE peut augmenter la performance économique de l’entreprise, de 13 %. Et au-delà de cet impact économique, 37 % des entreprises qui se lancent dans l’achat RSE le font pour innover et pour se démarquer de la concurrence.

Et en plus des impacts sur l’entreprise, la démarche RSE entraîne certains changements chez les fournisseurs. Les résultats de l’étude intitulée RSE : la parole aux fournisseurs et réalisée par l’ORSE, PWC et BPI France, mentionnent que 70 % des fournisseurs confirment qu’ils sont régulièrement interrogés par leurs clients sur la RSE. Et les fournisseurs doivent parfois investir dans des structures spécifiques pour répondre aux exigences des entreprises engagées dans une démarche d’achats responsables RSE.

Mais les fournisseurs bénéficient aussi de certains avantages :

-        Amélioration des offres et process

-        Accès à de nouvelles opportunités

-        Etc.

Comment mettre la politique de RSE en entreprise ?

Notons que le déploiement d’une politique d’achat responsable RSE dépend des caractéristiques de l’entreprise (taille, objectifs, secteur d’activité, etc.)

La première étape pour mettre en place la politique d’achat RSE en entreprise est donc d’adopter une nouvelle démarche qui commence par la définition de nouveaux objectifs. Dans leur atteinte, les processus opérationnels doivent également être mis à jour. L’entreprise devra alors privilégier des processus réalisables et mesurables via des indicateurs clé de performance clairs et parfaitement exploitables.

Par ailleurs, l’innovation fait partie de la nouvelle démarche à adopter dans la mise en place d’une politique d’achats responsables RSE. L’entreprise devra par exemple investir dans des outils nouveaux pour gérer spécifiquement sa politique d’achat responsable. Elle devra également mettre en place des moyens financiers, techniques et humains concrets pour améliorer ses performances.

Parmi les solutions possibles, on pourrait citer la centralisation des achats et des besoins de chaque Business Unit. Cette centralisation garantit la mise en place d’une politique cohérente à tous les échelons de l’entreprise, ce qui conduit à un processus plus efficace et à une meilleure rentabilité. Une autre solution : le tri des fournisseurs en privilégiant ceux qui ont une politique RSE pertinente. 

Si vous recherchez des produits ergonomiques de qualité et qui sont produits par des entreprises avec une forte dimension RSE, prenez le temps de découvrir nos produits si vous êtes à la recherche de bureaux ergonomiques, d’un siège ergonomique ou d’un support d’ordinateur ergonomique.