Comment choisir son bureau assis-debout, réglable en hauteur ?

Crayon

Un bureau classique a une hauteur comprise entre 70 et 75 cm. A cette hauteur, un bureau convient en position assise pour des personnes mesurant 1m75.

Or, d’après les études de l’INSEE, les Français ont une taille moyenne de 1m75 pour les hommes et de 1m62 pour les femmes. Ce qui implique que les bureaux fixes ne sont définitivement pas adaptés pour la majorité de la population française et plus particulièrement pour les femmes car elles sont plus nombreuses que les hommes à hauteur de 95 hommes pour 100 femmes.

C’est pourquoi il est plus ergonomique d’avoir un bureau réglable en hauteur afin de l’adapter à sa morphologie.

Pourquoi investir dans un bureau ergonomique réglable en hauteur ?

 

Il est recommandé de travailler toutes les 2h maximum en position assise puis 30min debout afin d’activer la circulation sanguine.

La position assise et statique n’est pas une position naturelle pour l’être humain, c’est pourquoi il est important de :

  1. Faire des pauses
  2. Travailler debout 30min toutes les 2h

Le bureau réglable en hauteur permet de s’adapter à la morphologie de chaque individu (enfants, femmes et hommes) pour prévenir des troubles musculosquelettiques.

Il offre la possibilité de régler la hauteur à sa convenance et à sa morphologie.

 Nos bureaux assis-debout

En position assise ou debout, il faut toujours maintenir son dos droit 

Dans une optique de confort de travail et pour prévenir des troubles musculosquelettiques, voici ci-dessous un certain nombre de règles à adopter.
La plus importante est de maintenir un dos droit. Par dos droit on entend par là que les épaules ne doivent pas être arrondies, que la tête doit être droite avec le regard légèrement baissé.

Pour cela, il est conseillé d’adopter les postures suivantes :

  • Garder les épaules vers l’arrière, les avoir relâchées mais non relevées. C’est ce que l’on appelle la position neutre, c’est-à-dire sans aucune tension musculaire

  • Positionner les avant-bras en parallèle du plateau du bureau en ayant les coudes positionnés pour former un angle de 90°

  • Avoir une distance de 8 à 10 cm entre les genoux et le plateau du bureau 

  • Conserver les jambes positionnées pour former également un angle de 90° et de ne pas les croiser.

  • Avoir les genoux à la hauteur des hanches pour qu'elles respectent également un angle de 90° par rapport au tronc

  • Avoir les pieds posés à plat au sol

En complément, s’il n’est pas possible de réaliser les postures citées ci-dessous, c’est que le bureau et l’assise utilisés ne sont pas adaptés à la morphologie de l’individu. 

Quelle hauteur choisir pour régler son bureau assis-debout ?

C’est un point très important à ne pas négligé lors de l’acquisition d’un bureau réglable. La première chose à savoir est que la hauteur d'un bureau dépend de la taille de son utilisateur.

Voici quelques exemples de hauteurs basses en fonction de la taille :

  • Si un individu mesure 1m63, la hauteur de son bureau en position assise doit être de 61 cm
  • Si un individu mesure 1m68, la hauteur de son bureau en position assise doit être de 64 cm
  • Si un individu mesure 1m75, la hauteur de son bureau en position assise doit être de 66-71 cm
  •  Si un individu mesure 1m88, la hauteur de son bureau en position assise doit être de 73 cm

 

Découvrez tous les bienfaits du travail actif et notre infographie sur : Bienfaits du travail actif - Posturite France - Spécialistes de l'ergonomie.

Il existe également en dehors des bureaux réglables en hauteur, des plateformes de travail assis-debout qui s’adaptent très facilement sur un bureau existant et qui permettent aussi d’alterner les positions assises et debout en travaillant.