Douleur en position assise prolongée : nos conseils et solutions

Crayon

Position assise prolongée : comment réduire les douleurs ?

En restant assis trop longtemps, de mauvaises positions sont prises inconsciemment. Il est fréquent que les personnes qui travaillent dans un bureau passent plus de 6 heures assises devant l’ordinateur. Cela peut être très nocif pour la colonne vertébrale, car cela modifie sa position naturelle et la rend plus fragile et sujette à de futures blessures.

En outre, rester dans une mauvaise position assise de façon prolongée peut provoquer de fortes douleurs dans le dos, le cou et les épaules. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment réduire les douleurs liées à une position assise prolongée.

 

  • Identifier ses maux de dos

Si vous ressentez de la douleur après une longue journée pendant laquelle vous êtes resté assis sur une chaise de bureau devant un ordinateur, mais pas pendant les week-ends. Ou alors, si vous ressentez une douleur qui commence dans le cou et qui descend vers le dos et les membres tout au long de la semaine. Alors, vous souffrez de maux de dos provoqués par une position assise prolongée. Maintenant que vous avez identifié le mal, vous pouvez agir !

 

  • Apprendre à s’asseoir correctement

Pour éviter des problèmes dans la colonne vertébrale, il est très important d’être assis correctement, dans son siège surtout si vous maintenez la même position pendant une longue période. Pour cela, plusieurs consignes sont à suivre :

      Asseyez-vous avec le dos droit contre le dossier ;

      Détendez vos épaules, détendez-vous ;

      Essayez de garder la plante des pieds collés au sol ;

      Gardez le siège près du poste de travail ;

      Adaptez le haut de l’écran à la hauteur de vos yeux pour que vous n’ayez pas besoin de vous pencher.

 

  • Faire de l’exercice physique 

Effectuez une activité qui se concentre sur l’amélioration de la posture du corps, par exemple, le yoga. Il est possible qu’au début vous ayez du mal à maintenir une bonne posture et que vous retourniez même inconsciemment à vos vieilles habitudes.

Si cela arrive, essayez d’avoir une note qui vous rappelle constamment comment vous asseoir. Ainsi, en peu de temps, il sera très facile de prendre la bonne position et vous vous y habituerez. Essayez, votre colonne vertébrale vous en sera reconnaissante !

 

  • Augmenter la prise de conscience de sa posture

Lorsque vous marchez, que vous soulevez des poids, que vous tenez le téléphone, pensez à votre posture et à votre façon d’effectuer vos mouvements. Logiquement, cela prend du temps, mais beaucoup moins que ce dont vous avez besoin pour aller aux consultations médicales et suivre un traitement.

 

  • Porter des chaussures confortables

Évitez un talon haut, qui peut altérer le centre de gravité du corps, ce qui affecte négativement la posture.

 

  • Utiliser du mobilier de bureau ergonomique

Afin d’éviter les douleurs liées à une position assise prolongée, vous pouvez aussi vous lever toutes les heures, faire quelques pas et vous étirer. Mais, nous vous conseillons surtout d’acheter un siège ergonomique avec dossier bas ainsi qu’un bureau ergonomique. Vous pourriez même envisager l’achat d’un bureau assis debout.

 

  • Opter pour des accessoires ergonomiques

Travailler de longues heures assis devant un ordinateur peut provoquer des maux de dos et des maux de tête mais pas seulement. En effet, même si ce n’est pas la position assise qui provoque directement d’autres maux au niveau de la main, du poignet et des doigts, elle contribue à ce que vous finissiez par prendre une mauvaise position qui générera de multiples douleurs un peu partout.

Afin que vous puissiez limiter toutes les douleurs au maximum, n’hésitez pas, en plus du mobilier ergonomique, à vous équiper aussi avec des accessoires ergonomiques comme le clavier ergonomique, la souris ergonomique ou encore le repose poignet. Pour rester en bonne santé en travaillant de longues heures devant un ordinateur, il faut investir un peu et s’équiper au mieux.