Et si le rangement de son bureau vous rendait plus productif ?

Crayon

Au travail comme à la maison, nous retrouvons les personnes ordonnées et désordonnées. Pourtant, votre espace de bureau est celui où vous passez le plus de temps dans la journée, au travail ou chez vous en télétravail, un bureau bien organisé vous offre un réel confort et une meilleure productivité.

Posturite France va vous guider et vous donner quelques idées de rangement au travail comme à la maison. Avec le télétravail, nous sommes plus sujet à être autant chez soi qu’au bureau.
Prenez donc ces conseils aussi bien chez vous qu’au bureau.

Alors, comment ranger son espace de travail à la maison ou au bureau ? Comment être productif et bien optimiser l’espace de son bureau ?

Un bureau bien rangé permet de travailler dans un environnement agréable et procure un sentiment de bien-être.  Mais également, il permet de gagner en productivité puisque vous n’êtes pas distrait par des objets qui n’ont pas leur place sur votre bureau.

Pour bien ranger son bureau, il est nécessaire de trier : papiers ou dossiers anciens, inutiles, à archiver, urgents et ranger tous les accessoires sur son bureau : stylos, classeurs, câbles pour désencombrer son espace de travail en fonction de l’utilité et la fréquence d’utilisation de chaque élément.

Un espace de travail bien rangé où chaque élément est à sa place permet de travailler dans les meilleures conditions et d’avoir une bonne posture car vous n’êtes pas gêné par des objets inutiles. Prendre de mauvaises habitudes en termes de position de travail, peut entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS) ou déclencher des douleurs corporelles.

Pour adopter les bons gestes et trouver une position idéale pour prendre soin de son corps, découvrez les différentes étapes à suivre que Posturite vous conseille :

1-      Faire le tri sur son bureau

Une surface bien rangée permet d’avoir les idées claires lors de la réalisation de son travail et ne pas être distrait avec des accessoires qui pourraient encombrer votre espace vital.

Que vous soyez bien organisé ou non, faire le tri vous permettra d’avoir un espace ordonné et de la place pour votre position assise afin de pouvoir placer son écran, ou ordinateur portable, son clavier et souris correctement mais également pouvoir bouger les bras à votre aise.

Mais comment savoir ce qu’il faut trier ?

Demandez-vous si cet objet vous est utile dans votre espace de travail, ou est-ce qu’il fonctionne ? Si non, c’est que cet objet n’a pas sa place sur votre bureau. 

2-      Bien positionner son ordinateur

Pour éviter les troubles musculosquelettiques, il est primordial de bien positionner son ordinateur sur son bureau.

Votre écran doit être positionné entre 40 et 60 cm de vos yeux et en face de vous.

Pour régler la hauteur de l'écran, votre regard doit se situer au niveau de la partie supérieure de celui-ci. Le clavier doit être positionné au niveau de vos mains lorsque vous placez vos avant-bras sur le bureau. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il est conseillé de rehausser celui-ci pour avoir l'écran à la bonne hauteur des yeux et d'utiliser un clavier et une souris indépendants.  La souris doit être proche du clavier face à l’épaule.

L’organisation des documents et des accessoires doivent être alignés dans l’axe de l’écran et à portée de main (par exemple le téléphone) pour éviter tout geste répétitif.

Afin de rendre votre espace plus organisé vous pouvez ranger les fils qui dépassent de votre ordinateur grâce à des caches câbles.

3-      Gérer la lumière

Il faut toujours s‘équiper d’un éclairage adapté lorsque vous travaillez, que votre poste de travail bénéficie de la lumière naturelle ou non. En effet, aménager son bureau afin d’y ajouter une lampe permet de moduler la luminosité et ainsi obtenir un éclairage confortable. La lumière blanche est perçue comme plus agressive, privilégiez une lumière chaude via une lampe d’appoint.

4-      Optimiser la surface de travail

Il faut toujours optimiser sa surface de travail et avoir un bureau rangé afin de travailler dans de bonnes conditions de confort.

Triez vos affaires selon leur degré d’utilisation : quotidienne, hebdomadaire

Le mieux est de ranger ses dossiers et éviter de laisser des accessoires sur le bureau qui pourraient gêner les mouvements ou empêcher d’être concentré.

5-      Intégrer le végétal

Les plantes ont un fort atout contre le stress !

Elles permettent de donner vie à notre espace de travail et de garder le moral tout au long de votre journée. Vous pouvez acheter des plantes avec un entretien facile telles que : aloe vera, cactus, succulentes, etc. Les plantes ont un vrai impact sur le bien-être au travail et favoriseraient même la créativité.

 

Une récente étude de Fellowes montre que non seulement le fait de travailler dans un espace aménagé et organisé aide les employés à gagner en productivité grâce au temps économisé, mais le fait de réduire l'encombrement a aussi un impact positif sur la santé physique et mentale.

Dans cette enquête, 81% des personnes interrogées ont déclarés qu'un environnement professionnel et un bureau rangé étaient indispensables à leur productivité. De plus, 47 % d'entre elles ont indiqué qu'un bureau rangé et organisé leur apportait de la satisfaction au travail.