Fatigue oculaire et travail sur ordinateur : prévenir les effets dévastateurs

Fatigue oculaire et travail sur ordinateur : quel impact ?
Les écrans font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et ils sont présents partout, dans le cadre personnel et dans le cadre professionnel. D’après une étude réalisée par NordVPN en 2021, un Français passe en moyenne 56 h par semaine devant les écrans. À raison de plus de 27 ans en moyenne sur toute une vie, on passerait plus de temps devant les écrans que dans notre lit, à dormir.
Cette omniprésence des écrans dans notre quotidien n’est pas sans danger pour la santé. L’utilisation régulière d’un ordinateur peut par exemple provoquer de la fatigue oculaire. Focus.
Travail sur ordinateur et fatigue oculaire : comment ça se passe ?
Au-delà de la douleur en posture assise et autres troubles musculo-squelettiques, ce problème de fatigue des yeux est un autre risque auquel s’exposent ceux qui travaillent régulièrement sur ordinateur.
L’écran en lui-même n’est pas dangereux pour les yeux. La fatigue oculaire résulte plutôt de la lumière bleue qui représente quant à elle, un véritable risque pour la santé visuelle. Il s’agit, en effet, d’une lumière toxique dont la longueur d’onde atteint facilement la rétine et l’endommage. En réalité, la lumière bleue est une lumière naturelle du soleil, mais elle est diffusée artificiellement par les écrans.
Le contact prolongé de cette lumière à haute énergie visible avec l’œil est dangereux parce que le cristallin ne la filtre pas suffisamment. Elle parvient également aux cellules de la rétine dans une concentration trop élevée à cause de la trop faible distance entre les yeux et les écrans.
Et en plus des symptômes de fatigue oculaire qui peuvent apparaître à cause de la lumière bleue, travailler sur ordinateur entraîne une fixation oculaire prolongée. En effet, les yeux sont rivés sur le même objet, à une distance fixe, sur plusieurs heures. Par conséquent, les muscles de l’accommodation sont moins sollicités puisque l’activité oculaire sur écran ne favorise pas la mobilité des yeux. Et pourtant, la santé visuelle dépend beaucoup de cette accommodation. En des termes plus simples, la vision de loin est aussi sollicitée que la vision de près sans les écrans. Avec les écrans, la vision est bloquée à la même distance. Les muscles oculaires fournissent alors un effort constant et statique.
Les symptômes de la fatigue oculaire
En connaître les symptômes est de rigueur avant de savoir comment soigner la fatigue oculaire. Et si vous travaillez régulièrement sur ordinateur, plusieurs symptômes doivent vous alerter sur ce problème. La baisse de l’acuité visuelle au cours de la journée est l’un des premiers signes à ne surtout pas négliger. La vue baisse alors de manière ponctuelle, à un moment ou un autre, de la journée.
Ensuite, l’accommodation pour passer de la vision de loin à la vision de près est plus difficile. Alors qu’elle se passe normalement sans temps de transition et sans que l’on ne s’en rende compte, l’accommodation est plus lente quand les yeux commencent à fatiguer. L’effet « focus » prend donc plus de temps.
Par ailleurs, la vision peut aussi devenir floue ou brouillée au cours de la journée avec la possibilité de voir double. Ce dernier symptôme traduit une altération du champ de vision.
D’autres symptômes peuvent annoncer une fatigue oculaire :
- Yeux rouges
- Yeux irrités
- Brûlures ou picotement des yeux
- Maux de tête fréquents
- Tremblement des paupières
- Douleurs dans les yeux ou autour des yeux
- Etc.
La fatigue oculaire peut aussi se traduire par une sensibilité particulière à la lumière de l’écran provoquant un certain inconfort.
Comment prévenir et traiter la fatigue oculaire liée au travail sur ordinateur
Le siège ergonomique fait souvent partie des solutions adoptées pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Dans cette même optique de prévention, il existe aussi des solutions spécifiques pour prévenir la fatigue oculaire à laquelle sont exposées près d’une personne sur deux en France, soit près de la moitié de la population.
La prévention consiste principalement à adopter de bonnes habitudes quand on travaille sur un écran d’ordinateur :
- Faire une pause toutes les 20min en regardant au loin pendant au moins 20 secondes. Les yeux seront alors soulagés des 20min d’accommodation intense sur l’écran.
- Humidifier l’air ambiant pour éviter l’asséchement de l’œil
- Placer l’écran au minimum à un bras de distance (tendez le bras devant vous, l’écran doit être placé plus loin)
- Porter des lunettes anti-lumière bleue
- Etc.
Et comment soigner la fatigue oculaire ?
Si la fatigue oculaire est déjà installée et devient gênant au quotidien, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour réhydrater les yeux. L’utilisation de larmes artificielles est aussi possible. Ensuite, la pause pour regarder régulièrement au loin convient à la fois pour prévenir et pour soulager les yeux fatigués. Et pour relancer la microcirculation de la zone des yeux, utilisez des masques relaxants ou des sachets de thé froid que vous aurez préalablement placés au réfrigérateur.
Par ailleurs, le yoga des yeux a des bienfaits insoupçonnés.
Conseils et recommandations pour préserver la santé visuelle en travaillant sur ordinateur
Certes, la fatigue oculaire est directement liée à l’écran, mais pas seulement. La posture à adopter quand on travaille sur ordinateur peut également avoir des incidences sur la santé des yeux.
En effet, si vous n’alignez pas l’écran comme il faut, des sources de lumières peuvent s’y refléter et gêner la vision. Pensez alors à adopter la bonne posture (angle des yeux par rapport à l’écran, distance entre l’écran et les yeux, etc.) Informez-vous à propos de la bonne hauteur d’un bureau par rapport aux yeux et au reste du corps.
En outre, investissez dans un mobilier ergonomique pour travailler dans le meilleur confort possible. Il faut savoir que fatigue oculaire et stress vont aussi de pair. Les bureaux ergonomiques sont prévus pour que travailler sur ordinateur durant de longues heures ne soit pas un supplice pour le corps, incluant les yeux.