✔ Comment utiliser un siège ballon ergonomique ?
Pour s’asseoir correctement sur un siège ballon, il faut premièrement avoir les pieds sous les genoux et être assis dos plat, sur les ischions, le buste très légèrement penché vers l’avant.
Afin de stabiliser le bassin dans cette position neutre, il faut engager les abdos transverses inférieurs : en les contractant légèrement, la pression autour de la colonne vertébrale est augmentée, ce qui a pour effet de la maintenir.
Le siège ballon ergonomique induit une posture dans laquelle les pieds et les genoux sont écartés vers l’extérieur, ainsi, les fémurs viennent resserrer l’articulation sacro-illiaque et participent également à la stabilisation du bassin. Cette posture est vivement conseillée pour les femmes enceintes, afin de compenser la relaxation des ligaments qui apparaît dès le troisième mois de grossesse.
Pour utiliser de manière optimale le siège ballon ergonomique, il est donc nécessaire de :
- S’asseoir au centre du ballon
- Garder son bassin en position neutre
- Écarter ses jambes de la largeur de son bassin
- Fléchir ses jambes à 90°C
- Maintenir les pieds à plat
- Retirer ses talons si l’on en porte pour ne pas sur-solliciter inutilement les mollets en raison de la position en appui sur la pointe des pieds.
Au bout de 25-30 min, il est recommandé de bouger afin de décompresser les lombaires, la meilleure solution est alors de mettre debout. En se levant régulièrement pour effectuer certaines tâches, il est possible de se déplacer fréquemment tout en gardant une posture adaptée à son activité.
Vous souhaitez alterner les positions de travail tout en restant concentré sur votre activité ? Découvrez notre sélection de bureaux assis-debout, prévus à cet effet !
🤸♂️ Pourquoi remplacer sa chaise par ce type de siège ?
S'il est utilisé correctement par des personnes averties, le siège ballon ergonomique peut s’avérer très utile. L’idéal est de l’utiliser sur de courtes périodes afin de détendre les lombaires. Il est donc recommandé, et ce, particulièrement aux utilisateurs n’ayant jamais utilisé ce type de siège, de se lever souvent, de faire des étirements, ou encore de marcher pendant les appels téléphoniques, etc.
Il faut savoir qu'une mauvaise utilisation du ballon ergonomique peut présenter certains dangers. En effet, au même titre qu’un siège traditionnel pourrait céder sous le poids de son utilisateur, le ballon peut se dégonfler ou éclater, entraînant potentiellement une chute. Il est pour cela conseillé de veiller aux objets entourant la zone de travail ou à la présence d’un meuble ou radiateur, susceptibles de représenter un danger.
🧐Pour en savoir plus, découvrez nos articles autour de la santé et du poste de travail :
Douleur en position assise prolongée
5 conseils pour augmenter l’ergonomie de son poste de travail
Les bonnes postures à adopter quand on travail