Siège ballon ergonomique : guide pour bien le choisir

Crayon

🔍 Siège ballon ergonomique : comment le choisir ?

Il existe sur le marché de nombreux sièges destinés à l'équipement de bureau ou de pièce de travail, cependant, ces derniers temps, une tendance commence à émerger : l’utilisation de sièges ballons ergonomiques en guise de chaise de bureau. Quels sont les avantages de ce type de sièges ? Comment les utiliser ?

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le siège ballon ergonomique !

🤸‍♂️ Siège ballon ergonomique : qu’est-ce que c’est ?

Ce type de siège ergonomique est un gros ballon gonflé d’air qui vient remplacer le traditionnel fauteuil de bureau. Parmi les principales différences entre les deux modèles, on remarque notamment que le ballon n’a pas de dossier pour reposer le dos, il est donc nécessaire de faire l’effort de maintenir son do dans la bonne position. Ceci est dû à l’instabilité de la position assise.

En outre, un ballon n’a pas la possibilité de se régler en hauteur, il est de ce fait très important de bien choisir la taille de son ballon ergonomique.

Le principe de ce type de siège est d’encourager l’utilisateur à adopter une posture dynamique en provoquant une instabilité lors de la position assise. Pour la compenser, les muscles du corps sont alors sollicités afin d’optimiser l’équilibre, mais également de renforcer la sangle abdominale.

Le siège ballon ergonomique sert par la même occasion à tonifier son corps, soulager certains maux de dos, améliorer sa posture.

Vous souhaitez améliorer davantage votre posture au travail ? Venez découvrir notre sélection de bureaux ergonomiques pour accompagner votre ballon !

✅ Quels sont les avantages d’un siège ballon
ergonomique ?

S’asseoir sur un siège ballon au bureau est l’occasion de muscler son dos tout en prenant soin de sa santé au quotidien. Notre dos a besoin de mouvement, il n’est pas conçu pour rester toujours en position assise. L’intérêt principal d’un ballon ergonomique est justement de maintenir le corps en déséquilibre afin de permettre aux muscles du dos et du ventre de lutter continuellement contre ces petits déséquilibres dans le but de se tonifier.

Les sièges ballon ergonomiques ont, par ailleurs, prouvé leur utilité dans la rééducation, ainsi que dans des sports tels que le yoga, le Pilate, le stretching ou encore la gym. Concernant l’utilisation de cette assise pour le travail, ce type de siège apporte à son utilisateur certains avantages pour le maintien d’un dos en bonne santé, en comparaison à un fauteuil classique.

L’assise sans dossier de ce dernier oblige à maintenir une posture tonique et c’est notamment pour cela que l’utilisation d’un siège ballon est idéale pour une réduction de notre sédentarité. En augmentant notre activité en position assise, le siège ballon accroît l’activité du dos et permet de lutter contre certaines formes de lombalgies.

L’appui sur les jambes imposé par la posture sur le ballon ergonomique active la circulation sanguine pour un meilleur retour veineux, ce qui permet de mieux oxygéner les muscles et donc de ressentir moins de fatigue musculaire.

D’un point de vue esthétique, les sièges ballons sont habituellement munis de revêtements en similicuir ou en tissu. Dans une maison, il peut servir de chaise d’appoint ou peut être utilisé pour des activités sportives. Introduire ce ballon ergonomique sur son lieu de travail permet non seulement d’apporter une touche d’originalité, mais également de bénéficier de ses bienfaits quotidiennement.

🧐 Comment choisir son siège ballon ergonomique ?

Avant de choisir un siège ergonomique, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.

  • Choisir son ballon en fonction de sa morphologie

Choisir son ballon ergonomique en fonction de sa taille est la règle de base. Pour savoir si le siège est à sa taille, il est possible de s’asseoir au centre du ballon, le dos bien droit. Les pieds de l’utilisateur doivent alors toucher le sol et ses hanches doivent être légèrement plus hautes que ses genoux. Il est fortement déconseillé d’utiliser un ballon ergonomique trop haut, au risque d’accentuer une mauvaise cambrure du dos.

Dans le cas où le siège ballon ergonomique est destiné à faire office de chaise de bureau, il est conseillé d’opter pour un modèle large, pour profiter de plus de confort et de stabilité.

  • Choisir son siège ballon en fonction de sa position assise

Le second critère de choix d’un siège ballon ergonomique est la hauteur de ce dernier, par rapport à la hauteur du bassin de son utilisateur. Le bassin doit être légèrement plus haut que les genoux en position assise, ainsi, les cuisses doivent être légèrement inclinées, permettant de maintenir le corps assis bien droit, bien à la verticale, dans une posture idéale.

Afin de mesurer la hauteur idéale d’un ballon ergonomique, il suffit de s’asseoir sur une chaise assez basse, puis de placer des livres en dessous de ses fesses jusqu'à obtenir une légère inclinaison des cuisses. Ensuite, il faut mesurer la hauteur entre le sol et le dernier livre.

  • Choisir son ballon ergonomique selon la taille de son bureau

Lors de l’acquisition d’un siège ballon ergonomique pour le (télétravail par exemple), il est nécessaire d’ajuster la hauteur du bureau en fonction de la hauteur du ballon, en sachant que l’utilisateur doit pouvoir poser ses avant-bras sur le bureau pour que sa posture soit idéale.

✔ Comment utiliser un siège ballon ergonomique ?

Pour s’asseoir correctement sur un siège ballon, il faut premièrement avoir les pieds sous les genoux et être assis dos plat, sur les ischions, le buste très légèrement penché vers l’avant.

Afin de stabiliser le bassin dans cette position neutre, il faut engager les abdos transverses inférieurs : en les contractant légèrement, la pression autour de la colonne vertébrale est augmentée, ce qui a pour effet de la maintenir.

Le siège ballon ergonomique induit une posture dans laquelle les pieds et les genoux sont écartés vers l’extérieur, ainsi, les fémurs viennent resserrer l’articulation sacro-illiaque et participent également à la stabilisation du bassin. Cette posture est vivement conseillée pour les femmes enceintes, afin de compenser la relaxation des ligaments qui apparaît dès le troisième mois de grossesse.

Pour utiliser de manière optimale le siège ballon ergonomique, il est donc nécessaire de :

  • S’asseoir au centre du ballon
  • Garder son bassin en position neutre
  • Écarter ses jambes de la largeur de son bassin
  • Fléchir ses jambes à 90°C
  • Maintenir les pieds à plat
  • Retirer ses talons si l’on en porte pour ne pas sur-solliciter inutilement les mollets en raison de la position en appui sur la pointe des pieds.

Au bout de 25-30 min, il est recommandé de bouger afin de décompresser les lombaires, la meilleure solution est alors de mettre debout. En se levant régulièrement pour effectuer certaines tâches, il est possible de se déplacer fréquemment tout en gardant une posture adaptée à son activité.

Vous souhaitez alterner les positions de travail tout en restant concentré sur votre activité ? Découvrez notre sélection de bureaux assis-debout, prévus à cet effet !

🤸‍♂️ Pourquoi remplacer sa chaise par ce type de siège ?

S'il est utilisé correctement par des personnes averties, le siège ballon ergonomique peut s’avérer très utile. L’idéal est de l’utiliser sur de courtes périodes afin de détendre les lombaires. Il est donc recommandé, et ce, particulièrement aux utilisateurs n’ayant jamais utilisé ce type de siège, de se lever souvent, de faire des étirements, ou encore de marcher pendant les appels téléphoniques, etc.

Il faut savoir qu'une mauvaise utilisation du ballon ergonomique peut présenter certains dangers. En effet, au même titre qu’un siège traditionnel pourrait céder sous le poids de son utilisateur, le ballon peut se dégonfler ou éclater, entraînant potentiellement une chute. Il est pour cela conseillé de veiller aux objets entourant la zone de travail ou à la présence d’un meuble ou radiateur, susceptibles de représenter un danger.

🧐Pour en savoir plus, découvrez nos articles autour de la santé et du poste de travail :

Douleur en position assise prolongée

5 conseils pour augmenter l’ergonomie de son poste de travail

Les bonnes postures à adopter quand on travail