Quel équipement choisir pour le télétravail ? | Guide

Selon les chiffres publiés en 2020, 64 % du temps total de travail en une journée seraient passés en posture assise, en France. Ce pourcentage alarmant ne devrait pourtant pas nous étonner dans une société où le travail est l’un des principaux responsables des comportements sédentaires. Et à ces conditions de travail s’ajoutent les écrans, les transports passifs, le télétravail, etc. D’après les chiffres publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé, jusqu’à 85 % de la population mondiale auraient un mode de vie sédentaire.
Bien entendu, cette sédentarité grandissante n’est pas sans risques pour la santé. Elle renforce, au contraire, les causes de mortalité. D’ailleurs, c’est l’un des problèmes de santé publique les plus préoccupants de notre époque.
De ce fait, faire en sorte de bouger plus et adopter du mouvement au cours de la journée est plus qu’indispensable au travail. Pour cette raison, travailler debout est désormais encouragé dans le quotidien des personnes actives. En voici les effets et les avantages.
Faites l’expérience du travail actif
Vous travaillez assis toute la journée ? Vous savez donc forcément ce dont il est question quand on parle de douleur en position assise. Diverses parties du corps subissent cette douleur (le dos, les épaules, la nuque, le bassin et les fesses, etc.). Et avec le temps, les douleurs ponctuelles peuvent devenir chroniques et ce qui semble être une gêne passagère peut cacher en réalité des troubles musculo-squelettiques plus importants.
Présentant de nombreux avantages, le travail actif vous aide à venir à bout des douleurs existantes et à anticiper l’apparition de nouvelles douleurs.
Le travail actif consiste à alterner les postures si vous êtes affecté à un poste de travail qui vous oblige habituellement à rester assis toute la journée. Les recommandations peuvent légèrement varier d’une étude à l’autre, mais en règle générale, après une heure assis, il faut se mettre debout pendant au moins 5 min. Les experts recommandent également d’alterner les postures toutes les 30 min ou au plus tard, toutes les heures.
Dans la pratique, il s’agit de prendre de nouvelles habitudes :
- Rester debout lors des réunions (notamment en visioconférence)
- Se lever et marcher quand on prend des appels téléphoniques
- Aller voir les collègues dans leur bureau au lieu de systématiquement envoyer des emails.
- Boire beaucoup d’eau pour l’hydratation, mais aussi pour aller souvent aux toilettes.
- Etc.
Essayez les bureaux réglables en hauteur
Vous l’aurez compris, la sédentarité est néfaste pour la santé, mais il ne faut pour autant pas passer toute la journée dans une posture debout. Travailler debout pendant des heures et sans interruption, présente aussi des risques.
Les bureaux réglables en hauteur et les plateformes assis-debout se présentent comme les meilleurs compromis pour ceux qui travaillent à un poste nécessitant une posture assise prolongée. En permettant d’alterner les postures tout au long de la journée, ce genre de mobilier est très efficace pour mettre le travail actif en place.
Avec ce genre de bureaux ergonomiques, il suffit de rehausser ou d’abaisser le plan de travail en fonction de la posture à adopter. Les plateformes assis-debout fonctionnent de la même manière, avec un mécanisme spécifique qui rehausse le plan de travail en un geste.
Quels sont les avantages du travail actif ?
Avec ou sans mobilier ergonomique ou tout autre type de matériel pour le télétravail, le travail actif présente des avantages parfois insoupçonnés. Cette technique réduit en premier lieu les douleurs musculaires et squelettiques. En effet, en restant assis de manière prolongée, les articulations voisines se tassent et le contact de deux tissus du corps entraîne des inflammations qui sont douloureuses. Les douleurs en question sont habituellement localisées au niveau du bassin, du dos et des épaules.
Ensuite, être debout au travail brûle la graisse, même s’il est question de quelques heures seulement dans la journée. Il faut savoir qu’après l’alimentation, le manque d’activité physique est la seconde cause du surpoids et de l’obésité. Et même si travailler debout ne remplacerait pas une séance de sport en bonne et due forme, les bienfaits sont réels.
Par ailleurs, faut-il rappeler que travailler en position debout ou du moins réduire autant que possible la posture assise trop prolongée, nous préserve de diverses incapacités et maladies chroniques ? En voici quelques-unes :
- Le diabète
- L’obésité
- Les maladies cardiovasculaires, dont principalement la tension artérielle
- La dépression
- L’apparition de certains cancers
- etc.
Travailler debout et bien plus encore
Étant donné tous ces avantages, travailler debout de temps en temps améliore indiscutablement votre efficacité et votre productivité au travail. Cependant, il faut acquérir d’autres habitudes, notamment les pauses fréquentes. Arrêter de travailler et se lever régulièrement, ne serait-ce que pour 2 min, permet de se dégourdir les jambes et de s’étirer. Vous réactiverez ainsi la circulation sanguine et la circulation lymphatique en même temps.
Par ailleurs, privilégiez les équipements ergonomiques pour plus de confort quand vous êtes obligé de rester assis. Le siège ergonomique fait par exemple partie des incontournables quand on travaille toute la journée devant un bureau. Et si vous travaillez sur un ordinateur, de nombreux accessoires amélioreraient considérablement votre confort :
- clavier ergonomique
- souris verticale
- rehausseur d’écran pour ordinateur portable
- etc.