- Quelle hauteur pour un bureau ?
La bonne hauteur du plateau d’un bureau dépend de la taille de l’utilisateur. En effet, la posture ergonomique est possible uniquement si la hauteur du bureau est adaptée à la taille de l’utilisateur, en position assise.
Cependant, la hauteur standard de bureau ne répond pas forcément à cette exigence. Dans certains cas, elle favorise même l’apparition de troubles musculo squelettiques. Quelle est la bonne hauteur pour un bureau ? Zoom.
- Quelle hauteur pour un bureau ? Choisir en fonction de l’utilisateur
Il n’y a pas de hauteur standard de bureau qui s’adapte à tout le monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’industrie du mobilier d’entreprise propose un choix relativement large de hauteur de bureaux.
En tout cas, au moment de choisir un bureau, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. La taille (en hauteur) de l’utilisateur est parmi les principaux critères de choix pour savoir vers quelle hauteur de bureau se tourner.
Voici les différentes hauteurs habituellement disponibles sur le marché :
- 61 cm : parfait pour les personnes mesurant 1,63 m
- 64 cm : parfait pour les personnes mesurant 1,68 m
- 66 cm : parfait pour les personnes mesurant 1,75 m
Ces différentes hauteurs répondent en général aux exigences de la population compte tenu de la taille moyenne des Français. Selon l’INSEE, cette taille moyenne est de 1,62 m pour les femmes et 1,75 m pour les hommes.
Mais bien évidemment, l’ensemble de la population n’entre pas dans cette moyenne. Les personnes plus grandes ou plus petites que la moyenne ont souvent du mal à trouver des bureaux ergonomiques. Dans ce cas, d’autres alternatives (en dehors des bureaux dont la hauteur de la table est standard), sont à leur disposition.
Hauteur réglable avec les bureaux assis-debout