Souris ergonomique et canal carpien : quels liens ?

Crayon

Les personnes qui travaillent devant un ordinateur, le savent bien, une mauvaise posture peut provoquer des maux de dos, des maux de tête, des douleurs lombaires et des douleurs aux cervicales, mais ce n’est pas tout.

En effet, de plus en plus de personnes qui travaillent dans un bureau ou en télétravail souffrent de douleurs intenses au poignet. Il s’agit du syndrome du canal carpien qui est provoqué par des mouvements continus et répétitifs sur la souris. Voilà pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter les liens entre les souris ergonomique et le canal carpien.

 

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien regroupe tous les symptômes provoqués par la compression du nerf médian au moment de son passage dans le canal carpien au niveau du poignet. Ces symptômes sont :

      les fourmillements ;

      les troubles de la sensibilité ;

      la diminution de la force au niveau des 3 premiers doigts de la main.

 

Pourquoi le canal carpien est-il important ?

Ce "tunnel" est important parce qu’il contient votre nerf médian. Ce nerf particulier est celui qui contrôle vos doigts. Le canal carpien contient également les tendons qui déplacent ces doigts. Autrement dit, il est nécessaire de prendre soin de ce petit tunnel si vous souhaitez pouvoir continuer à travailler sans douleurs au bureau.

En effet, beaucoup de personnes pensent qu’il suffit d’acheter un siège ergonomique pour pouvoir travailler pendant des heures devant leur ordinateur. Mais en réalité, de nombreux accessoires sont indispensables pour que vous puissiez rester en bonne santé.

 

Pourquoi provoque-t-il des douleurs au poignet et à la main ?

Ce problème survient lorsque l’une des 3 choses mentionnées ci-dessus (canal carpien, nerf médian, tendons) change d’une certaine manière. Le syndrome du canal carpien est causé par un pincement ou une anomalie dans le canal. Cela pince le nerf et les tendons et provoque un engourdissement, une douleur ou une faiblesse dans les doigts et dans la main.

En outre, comme le canal carpien est dur, il n’offre aucune possibilité. S’il y a une inflammation du nerf médian ou des tendons (par l’usage excessif, comme lorsque vous écrivez sur un ordinateur), alors cela pince tout ce qu’il y a dans ce tunnel et provoque des douleurs et d’autres symptômes désagréables sur le pouce, les doigts et la main.

 

Comment une souris ergonomique peut-elle soulager ces douleurs ?

Si vous utilisez une souris traditionnelle, et que vous répétez le même mouvement encore et encore, vous devez également déplacer tout votre bras et votre poignet pour déplacer le curseur sur l’écran. Autrement dit, votre poignet se trouve dans un angle très peu naturel pendant de nombreuses heures  tous les jours.

Cela ne causera probablement pas de problèmes pendant une semaine, un mois ou même un an, mais au fil du temps, ces petits inconvénients produiront des dommages que votre corps ne peut pas réparer et vous commencerez à avoir des douleurs au pouce et à la main.

Une souris ergonomique ramène votre poignet dans une position plus naturelle, ce qui réduit l’usure de vos tendons. La souris ergonomique peut également offrir d’autres avantages, telles que le repos du pouce, le placement différent des boutons, une balle de suivi et la personnalisation de l’inclinaison verticale.

L’utilisation d’un tapis de souris ergonomique ou d’un repose poignet ergonomique peut aussi vous offrir différents bénéfices si vous restez de longues heures assis devant votre ordinateur. Et dans le cas où vous avez besoin de rédiger, et donc de taper en permanence sur le clavier, l’utilisation d’un clavier ergonomique vous permettra de réduire et d’éviter les douleurs aux mains, aux doigts et au poignet.

 

Comment choisir une souris ergonomique ?

Afin de limiter les douleurs, le but est de trouver des souris qui génèrent à peine l’extension du poignet. Pour cela, il existe différents types de souris ergonomiques.

 

Les souris ergonomiques verticales

Sur ces souris, la main est positionnée pratiquement comme si vous faisiez une poignée de main générant une légère supination de l’avant-bras, ce qui éviterait en outre que le nerf médian souffre également de compression contre la table du bureau.

 

Les souris ergonomiques de type trackball

Tout en conservant la posture habituelle, ces souris minimisent le mouvement du bras, car ce que vous déplacez c’est la balle et non le périphérique. De plus, elles prennent moins d’espace sur le bureau.

 

Les souris ergonomiques horizontales

Avec la même posture et les mêmes mouvements, certaines souris horizontales sont intéressantes du point de vue ergonomique parce qu’elles sont peu encombrantes ou parce qu’elles disposent de boutons programmables.