Tabouret ergonomique : comment le choisir ? Guide d'Achat

Crayon

Guide / comparatif - tabouret ergonomique

Faisant partie des meubles incontournables de nos jours, le tabouret ergonomique favorise le confort et le bien-être des utilisateurs. Existant dans plusieurs modèles, ce type de siège présente divers avantages à ne surtout pas sous-estimer.

À l’heure où nous passons beaucoup de temps en position assise, il est primordial de privilégier un mobilier ergonomique pour adopter systématiquement une posture naturelle et sans tension. C’est essentiel pour éviter les troubles musculo-squelettiques. Le tabouret ergonomique a été créé justement, dans cette optique.

Pourquoi utiliser un tabouret ergonomique ?

Sauf si vous choisissez bien la posture à adopter, une position assise prolongée impacte sur la productivité à court terme, et sur la santé générale à long terme. Sans un mobilier ergonomique, le mal de dos survient rapidement, de même que la fatigue à différents niveaux. Le tabouret ergonomique entre alors en jeu en s’adaptant à toutes les morphologies et en favorisant une posture neutre et sans tension. Ce type de meuble améliore ainsi la concentration, la réactivité et la productivité.

Ce type de tabouret privilégie un alignement optimal de la colonne vertébrale. Il est donc essentiel d’utiliser un tabouret ergonomique pour le dos, soit pour anticiper le mal de dos, soit pour soulager un mal de dos déjà installé. Bien entendu, les postures neutres minimisent aussi les tensions musculaires. Le tabouret favorise, en effet, une meilleure liberté de mouvement, ce qui permet de solliciter les muscles tout au long de la journée.

Le design du tabouret favorise également une posture plus dynamique et plus tonique. En l’absence de dossier, par exemple, on change régulièrement de posture, et ce, naturellement. En tout cas, pour ceux qui ont une vie sédentaire, garder les muscles ainsi en activité les détend et les soulage. Cela favorise également une meilleure circulation sanguine.

Un autre avantage du tabouret ergonomique : le design. Ceux qui sont à cheval sur la décoration intérieure pourront choisir un tabouret qui se marie avec leur style. En effet, le choix en termes de design et de finition est relativement large. Grâce à l’inspiration et à l’ingéniosité des fabricants, bien-être et style se conjuguent ingénieusement.

Comment bien choisir un tabouret ergonomique ?

À l’instar des bureaux ergonomiques, les tabourets ergonomiques inondent actuellement le marché. De ce fait, on ne sait pas toujours vers quel modèle se tourner parce que les distributeurs ne manquent pas de superlatifs pour présenter leur produit. Voici quelques conseils pour bien choisir votre tabouret :

-        Intéressez-vous au savoir-faire du fabricant pour profiter des modèles les plus solides et les plus performants. La marque Ongo est par exemple parmi les plus recommandées si vous recherchez un tabouret ergonomique pour le dos. La marque est notamment connue pour le tabouret Ongo Active Sitting, le Ongo Stand ou encore le Ongo Spark

 

-        Achetez un siège ergonomique adapté à votre morphologie en sachant qu’un modèle peut être disponible dans plusieurs dimensions, justement pour que les utilisateurs puissent choisir celui qui leur convient parfaitement.

 

 

-        Consultez les avis d’autres utilisateurs pour en avoir le cœur net. En général, les modèles les plus recommandés sont les plus satisfaisants.

Zoom sur les différents types de tabouret ergonomique

Un tabouret ergonomique de bureau répondra à vos exigences si vous en faites le choix avec des paramètres qui vous sont propres. Et dans cette optique, deux principales solutions s’offrent à vous :

  1.   Le modèle assis-debout

Le modèle assis-debout connaît un franc succès et de nombreux fabricants en proposent. Plus haute, l’assise de ce modèle permet d’adopter une posture proche de la posture naturelle. Elle propose, en effet, une position intermédiaire entre la position assise et la posture debout. Cette position évite les tensions au niveau des articulations majeures. Elle évite également la courbure excessive de la colonne vertébrale. D’autre part, les efforts pour manipuler les différents objets placés sur le bureau, seront également mieux répartis.

Il existe aussi des tabourets ergonomiques assis-debout pour les enfants. Il est primordial d’habituer les enfants à adopter les postures adaptées afin de leur éviter la fameuse douleur en position assise qui touche actuellement, des millions de gens. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour savoir s’asseoir comme il faut (pour éviter les tensions musculaires) et pour connaître la bonne hauteur d’un bureau.

Bien entendu, un bon tabouret ergonomique assis-debout est réglable en hauteur et s’adapte ainsi à votre bureau, quelles qu’en soient les spécificités.

 

  1.    Le modèle assis-genoux

Le système assis-genoux quant à lui, positionne le corps vers l’avant. Particulièrement appréciée dans les pays nordiques, cette position soulage le dos en évitant la courbure habituellement imposée par le dossier d’une chaise classique. Avec un appui supplémentaire au niveau des genoux, le poids du corps est réparti sur l’assise, les genoux et les cuisses.

Un tabouret ergonomique assis-genoux soulage les lombaires, redresse le dos et améliore le tonus musculaire. Il favorise aussi un changement fréquent de position tout en offrant une grande liberté de mouvement.

 

Conseils d’utilisation et entretien

Bien connaître les dimensions, les réglages et les matières de fabrication permet de mieux utiliser un tabouret ergonomique pour le dos. Intéressez-vous également aux différentes fonctionnalités que le tabouret offre. Le choix devra alors se faire en fonction de l’utilisation prévue.

Si votre travail exige par exemple une posture debout, les tabourets ergonomiques de plus grande hauteur et avec une assise inclinée vers l’avant pourront offrir un excellent compromis entre la stature debout et la répartition des charges corporelles. En d’autres termes, vous serez pratiquement debout, tout en étant assis et donc, sans une accumulation excessive du sang dans les pieds et dans les jambes.

D’autre part, même si vous travaillez avec un équipement ergonomique, prendre régulièrement quelques minutes pour se dégourdir les jambes fait bel et bien partie des conseils d’utilisation à ne surtout pas négliger. Marcher quelques minutes permet, en effet, de réactiver la circulation sanguine qui n’est pas optimale quand on reste assis ou debout de manière prolongée.

Par ailleurs, un tabouret ergonomique pour le dos ne demande pas d’entretien spécifique à part un nettoyage régulier, comme pour tout autre meuble. Cependant, assurez-vous que les matériaux utilisés, principalement celui de la coque, soit facile à entretenir tout en garantissant un confort optimal. Une matière qui absorbe et conserve l’humidité ne serait par exemple pas très conseillée.