Télétravail : Quelles sont les bonnes postures à adopter devant son ordinateur ?

Crayon

Adopter une bonne posture de travail devant son ordinateur afin d'éviter d'entraîner des douleurs au niveau de la nuque, des épaules, du dos, des poignées ou encore au niveau des genoux, du fait des nombreuses heures en position statique.

Mais alors, quelle est la bonne posture à respecter pour protéger son corps des douleurs musculaires ?

Vous travaillez quotidiennement environs 7h devant votre ordinateur ? 
Sans le remarquer, le mauvais positionnement de son ordinateur portable à son poste de travail peut être à l’origine de la plupart des douleurs ou troubles musculo-squelettiques dont souffrent la plupart des utilisateurs : tensions ou flexion de la tête ou du cou qui pendant des périodes prolongées peuvent provoquer ces douleurs.

Que ce soit au bureau ou en télétravail, l’utilisation d’un ordinateur portable requiert aussi l’ajout de périphériques tels qu’un clavier et une souris déportées. Il est aussi nécessaire de bien positionner aussi ces derniers afin de limiter les mouvements.

Pour un maximum de confort et éviter les douleurs au niveau de la nuque ou dorsales, l’utilisation d’un support ordinateur portable réglable sur plusieurs hauteurs est fortement recommandé ainsi qu’un clavier et une souris externes.

Egalement, il ne faut oublier l'importance d'un bon siège ergonomique adapté à votre morphologie. C'est pourquoi Posturite vous propose une gamme de sièges ergonomiques afin d'adopter une bonne posture au quotidien.

Dans l’infographie ci-dessous, vous trouverez tous les conseils pour bien positionner votre ordinateur portable :

  1. Les épaules doivent être détendus et les avant-bras reposent sur les accoudoirs et le bureau
  2. La tête doit être droite et non penchée en avant
  3. L’écran doit être situé à environ une longueur de bras
  4. Le haut de l’écran doit être situé à peu près au niveau des yeux
  5. Les avant-bras doivent être parallèles à votre table de travail

Mais qu’en est-il des accessoires ?

  1. Le clavier

Le clavier ne doit pas être trop éloigné ou situé en hauteur pour ne pas être obligé de tendre le bras ou de casser les poignets, ce qui pourrait générer des tensions ou des douleurs.
Nos claviers

  1. La posture

Le dos et la tête doivent être droits , les épaules relâchées et les avant-bras près du corps.
Notre support dorsal

  1. Les mains et les poignets

Doivent être également détendus dans une position naturelle, les genoux légèrement plus bas que les hanches avec quelques doigts d’espace entre l’arrière de la jambe et le siège. Les pieds doivent bien être à plat sur sol, sans croiser les jambes .
Nos sièges ergonomiques

  1. L’alternance des positions assise et debout est importante

Elle favorise la circulation sanguine et soulager les tensions de la position assise que l’on peut ressentir au niveau des jambes ou du dos.
Nos bureaux assis-debout

  1. Levez-vous régulièrement

Afin de faire des pauses, n’hésitez pas à faire vos conférences téléphoniques ou vos appels debout en bougeant afin d’activer le sang dans votre corps.

N’oubliez pas que vos pieds sont la deuxième pompe du corps humain pour faire circuler le sang !