Travail hybride : un nouveau mode de travail ?
🔍 Le travail hybride, qu’est-ce que c’est ?
Le travail hybride est une organisation de l’activité coordonnant du télétravail avec des journées en présentiel.
Cet aménagement du temps de travail, qui existe depuis de nombreuses années dans certaines structures, est amené à se développer à la suite de la pandémie.
En pratiquement deux ans, depuis l’apparition du confinement où les employés étaient forcés de travailler en télétravail toute la semaine, le travail hybride est devenu une réalité dans une majorité d’entreprises. Avec la reprise du travail partiellement en présentiel, les salariés ont pris goût au travail à la maison, certains jours de la semaine.
Saviez-vous que pour 66% des salariés en Europe, le télétravail « présente plus d’avantages que d’inconvénients » ?
Vous l’aurez compris, les nouvelles formes de travail sont désormais bien ancrées dans le quotidien d’un grand nombre de personnes en Europe. D’où la nécessité pour les entreprises de mettre en place des organisations ayant la capacité de jongler entre présentiel et distanciel.
Ce nouveau mode de fonctionnement a fait évoluer les attentes des collaborateurs et des consommateurs, mais également la façon dont les équipes s’organisent au quotidien.
Un nouveau mode de travail ?
Cette révolution du monde du travail pose de nombreux défis pour les entreprises, qui doivent désormais repenser leurs modes de collaboration et de management, tout en anticipant au maximum les changements à venir.
D’après une enquête de l’OBERGO de 2018, 86 % des salariés français seraient plus productifs grâce au télétravail.
Outre des gains de productivité, les nouveaux modes de travail sont également un bon moyen pour l’entreprise d’améliorer l’expérience collaborateur et d’attirer et fidéliser davantage de talents.
Pour réussir à attirer et fidéliser au maximum les talents, il faut également penser à former les manager sur ce nouveau mode de travail. En effet, 72 % des entreprises estiment que la formation des managers au management à distance est la priorité RH n°1 de l’après-crise.
- Le management
Le management est en constante évolution, d’autant plus depuis le travail hybride. Chaque type de management est différent et doit s’adapter au format de travail.
Pour garder une bonne motivation dans ses équipes, il faut mettre en place un cadre de management. Ce cadre peut être défini en amont afin de définir les jours de télétravail autorisés et des jours de présence obligatoire au bureau lors de certaines réunion par exemple.
- La communication
Dans un mode de travail hybride, il est important de garder une bonne communication entre ses équipe.
Il faut mettre en place un système de communication oral et écrit afin de s’assurer du partage des décisions ou compte-rendu des réunions.
Il faut réussir à maintenir le contact quotidiennement à travers des points téléphoniques et par visio ou encore via des échanges de mails.
✔ Les avantages du travail hybride
- Pour l’entreprise
Réduction des coûts
Un des principaux bénéfices de l’adoption d’un mode de travail hybride est lié à la réduction des coûts immobiliers. En effet, laisser les employés travailler à distance une partie du temps permet de réduire les coûts liés aux espaces de travail, en réduisant l’occupation ou en partageant ces espaces (par conséquent moins occupés) avec d’autres entreprises. Par ailleurs, mettre en place un mode de travail qui convient mieux à vos employés permet de réduire le turnover et donc les coûts liés au recrutement et à l’intégration des collaborateurs. Un coût qui se situerait entre 15 et 25 % du salaire brut annuel d’une nouvelle recrue. (Etude Glassdoor de 2020).
Diminuer l’absentéisme
En France, le coût de l’absentéisme s’élèverait à environ 4000 euros par an par salarié (Etude Glassdoor de 2020).
Un phénomène qui concernerait moins les travailleurs hybrides. Les salariés pouvant faire du télétravail occasionnellement seraient 4 fois moins absents que ceux qui n’en ont pas la possibilité. Favoriser un mode de travail plus flexible peut donc être une solution efficace pour réduire l’absentéisme.
- Pour le salarié
Le travail hybride tend également à responsabiliser les collaborateurs, et à leur donner davantage d’autonomie.
Plus d’autonomie
Au bureau, le salarié est facilement distrait : certains collègues peuvent lui poser des questions pendant qu’il travaille, d’autres peuvent venir discuter à côté de lui et l’empêcher de se concentrer, ou lui proposer d’aller prendre un énième café, etc. En moyenne, un cadre serait interrompu toutes les 12 minutes dans son travail.
C'est pourquoi, avoir la possibilité de travailler de temps en temps ailleurs qu'au bureau, est un avantage.
Le travailleur hybride a davantage de choix quant à son espace de travail, il peut choisir de s’installer dans un espace dans lequel il pourra plus facilement se concentrer et se sentira à l'aise tout au long de la journée.
Un gain de temps
Travailler à domicile ou un lieu différent tel que sa maison de campagne ou un espace de co-working permet de réduire – voire supprimer – les trajets domicile-travail, supérieurs à une heure par jour en moyenne. Un gain de temps qui permet aux salariés d’être moins stressés et plus efficaces dans leur travail.
Une meilleure qualité de vie
Les salariés qui travaillent à distance sont en moyenne plus heureux que leurs collègues qui passent leur temps au bureau. En outre, ces derniers disent avoir un meilleur équilibre vie privée vie professionnelle, être plus concentrés et moins stressés. Le travail hybride est donc un bon moyen d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos collaborateurs.
❌ Les risques du travail hybride
Selon une étude Malakoff Humanis de mai 2020, 27 % des salariés français déclarent que le passage soudain en télétravail (du fait du confinement de mars 2020) a eu un impact négatif sur leur santé physique : 45 % d’entre eux affirment que leur posture de travail s’est dégradée, 25 % constatent une dégradation de leurs pratiques alimentaires et 33 % évoquent un sommeil dégradé.
💡 Qu'en pense le médecin du travail Docteur Guy Mouyen ?
Le télétravail peut également augmenter la sédentarité. Pour le Dr Guy Mouyen, Médecin du travail chez Orange, il s’agirait même du “principal risque”. En effet, les salariés hybrides passent une grande partie de leur temps chez eux.
Résultat : s’ils ne font pas l’effort de sortir régulièrement et de faire du sport, ils bougent en moyenne moins que les collaborateurs qui font la navette tous les jours pour aller au bureau. Avec un accroissement du risque de prise de poids, voire d’obésité.
Par ailleurs, le travailleur hybride fait souvent moins de pauses (et souvent moins longues) que ses collègues restés sur site, et travaille en moyenne plus longtemps, ce qui peut entraîner une fatigue visuelle.
👉 Que faire en cas de fatigue visuelle ? Notre conseil : Il est important de faire des pauses visuelles, toutes les 20 minutes à 20m pendant 20 secondes.
Un équipement en télétravail peu adapté
Un environnement de télétravail pas ou peu adapté peut impacter la motivation du télétravailleur et lui provoquer des douleurs au travail.
Nous ne sommes pas tous égaux sur l’équipement en télétravail, c’est pour cela qu’il faut y attacher une importance.
La santé mentale
Malgré plusieurs avantages que comporte le travail hybride, il faut aussi porter attention au risque psychologique.
Ou encore le surmenage. Les employés très mobiles ont également des niveaux de stress beaucoup plus élevés que la moyenne. En effet, les travailleurs hybrides se disent travailler plus en télétravail avec des horaires à rallonge et des pauses raccourcies.
A cela s’ajoute l’isolement social, qui est l’un des plus grands risques auxquels sont confrontés les travailleurs hybrides.
Les employés très mobiles ont également des niveaux de stress beaucoup plus élevés que la moyenne.
💡 Finalement, pour ou contre le travail hybride ?
Le travail hybride reste une solution adéquate, il faut réussir à trouver le juste milieu entre le présentiel et le télétravail, tout en gardant de bonnes relations au travail. Ces relations sont entrenues par le biais d'événements type afterwork ou team building afin de maintenir la cohésion entre les équipes et garder ses employés motivés.