
Bien plus qu’une simple fantaisie, le système de dual-screen ou double écran a certains avantages. Travailler avec 2 écrans branchés sur le même ordinateur peut améliorer votre productivité d’une manière que vous ne soupçonnez pas. De plus, l’installation de deux écrans est possible sous tous les systèmes d’exploitation.
Pourquoi travailler avec 2 écrans d’ordinateur ?
Travailler avec deux écrans (ou plus) améliore le confort de travail et booste la productivité. En effet, en offrant une surface de travail plus large, le second écran a deux principaux avantages. Il garantit en premier lieu un meilleur confort visuel.
Ensuite, le second écran offre possibilité de travailler simultanément sur plusieurs documents en ayant les différentes fenêtres sous les yeux. L’organisation et la délimitation des tâches se trouvent ainsi améliorées. Si vous devez par exemple retranscrire des informations envoyées par mail sur une feuille Excel, vous pourrez ouvrir les deux, côte à côte et remplir le tableau sans devoir basculer à chaque fois, d’une application à l’autre.
Pendant une discussion en ligne, par exemple en télétravail, travailler avec deux écrans permet de garder le contact visuel avec les autres interlocuteurs, tout en consultant des documents sur l’ordinateur.
Comment faire pour travailler avec 2 écrans de PC ?
Vous voulez travailler avec deux écrans pour bénéficier d’un meilleur confort visuel ? Dans ce cas, il est possible de connecter tout simplement votre ordinateur avec votre écran de télévision. Evidemment, les deux doivent avoir une prise HDMI ou d’une autre connectique commune pour pouvoir se connecter.
Vous voulez essayer le double-écran pour utiliser un espace plus grand afin de travailler sur plusieurs fenêtres ? Il faudra, dans ce cas, connecter votre ordinateur avec un moniteur à part entière, par HDMI, VGA, USB-C, etc.
Une fois le matériel connecté, travailler avec un double écran nécessite un réglage spécifique. La configuration dépend alors de l’utilisation prévue de l’écran. On peut dupliquer l’affichage et se servir du second écran pour projeter ce qui s’affiche sur l’écran principal. On peut également étendre l’affichage. Dans ce cas, le second écran est « autonome », c’est-à-dire que certaines fenêtres ouvertes peuvent y être déplacées et affichées.